dimanche 22 février 2026

J13.- Jaisalmer

Nous en étions donc resté au Ranikhet express traversant l'Inde d'est en ouest, des contreforts de l'Himalaya à Jaisalmer.


Voyage en première et compartiment privé au charme désuet. Dans les trains il y a deux sortes de toilettes, les Indiens et les westerns.


Le voyage, tellement tranquille, offre l'occasion d'un sommeil profond brisé par le sentiment d'une halte un peu longuette et pour cause, c'était le terminus !
Fort heureusement le train étant arrivé en avance le chauffeur, à l'heure, était toujours là avec la pancarte qui fait toujours plaisir : son propre nom écrit dessus !

Malgré l'arrivée tardive au Renuka,  résister à la proposition d'un petit en-cas paru bien illusoire et le dall préparé à la demande s'avère une merveille (c'est le même cuisinier depuis 30 ans). Accompagné d'un paratha croustillant c'est un pur moment de gastronomie simple sur le  rooftop, avec une citadelle scintillante et la nuit étoilée pour décor.


Le matin est l'occasion de découvrir la ville avec l'intention de visiter le fort.


Bon c'est dimanche et plutôt très fréquenté, cette visite sera pour plus tard. Autant se baguenauder et faire son curieux, comme cette famille devant la machine à jus de canne.


Il y a des musiciens traditionnels


Des camelots de toutes sortes, de la graille à gogo, des jus de fruits frais au turban fantaisie.


La rencontre se fait en deux temps avec les gitanes du désert, d'abord à leur insu, intrigué par leurs bijoux d'argent bien pesants, aux chevilles et aux poignets. Vous noterez l'ardillon ! 



Recroisées et quemandeuses comme pas deux elles sont prêtent à m'étouffer mes samoussas tout chauds, jusqu'à ce que je leur fasse remarquer qu'elles portent le même sac avec le même contenu ! Tout le monde rigole.

Mon nouveau couvre-chef m'apporte les compliments d'un motocycliste bien sympathique connaissant toutes les principales villes de France.


C'est vraiment le mode sourire et détente ici !

La suite demain...






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire