lundi 25 février 2013

46. - ESCAPADE A TANJORE

The Big temple, site chola classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco

Lundi matin nous partons pour Tanjore. Nous avons favorisé l'option voiture avec chauffeur. Le Tanjore Hi c'est vraiment quelque chose, nous sommes de plein pied dans le luxe ! Notre chauffeur (c'est assez snob, je vous l'accorde...) nous conduit au Big Temple où nous sommes accueillis par une éléphante de 63 ans, impressionnante la bestiole. A la tombée du jour le grès du temple se met à rougeoyer, une pure merveille. Deuxième pluie entre chien et loup, circuler en ville devient un exercice surréaliste... nous dînerons à l'hotel. Départ au matin pour Swalimalaï, village de fondeurs de bronze. Travaillant avec une technique ancestrale à la cire perdue et ciselage au burin, nous sommes éblouis par la maîtrise de ces artisans d'art.

L'après-midi une visite au musée du "Palace" nous confirmera la plastique étonnante de Parvati sur qui les siècles n'ont décidément pas prise, sacrée Parvati. Nous prolongeons notre parcours touristique avec l'autre temple chola classé au patrimoine de l'humanité à Darusalam. En fin de journée nous nous égarons volontairement dans le quartier des chaudronniers puis dans un petit souk où nous sommes invités à partager un chaï, les gens sont réellement adorables par ici. Le retour sur Dune se fera par Chidambaram où j'officierais comme guide officiel... Vers Pondi nous croisons une énorme manif en train de se mettre en place, les gens sont surexcités, nous sentons bien que la marmite est en train de commencer à bouillir ! Le soir venu nous commandons prudemment un rickshaw pour nous rendre à la milong d'Auroville car la circulation de nuit... bonjour ! Il s'avère que le conducteur est à moitié ivre et le reste ne vaut pas mieux... il dort pendant que nous dansons, le retour est moins stressant mais nous sommes bien contents d'arriver entiers... Jeudi nous partons, en Motobylette (ici c'est Mopet) cette fois, pour Pondi. Tous les volets sont baissés, il y a grève... mais tout réouvre à 18 heures, curieux ! Nous rentrons en Mopet, notre confiance dans les ricksahws étant passablement entamée. Les 1000 derniers mètres se feront sans phare, l'ampoule a claqué, nous conduirons à la torche électrique... veinards car il y a 20 bornes depuis Pondi !

1. Je vois qu'O. va pouvoir se reconvertir dans le dressage des éléphants !