jeudi 19 mars 2015

13. - Valiyaparamba


L'île dans toute sa largeur, à gauche les backwaters à droite la mer...
Le rickshaw tente de me débarquer dans une maison qui n'est pas la guest house réservée, quand je lui fais comprendre que j'ai déjà "booké" et payé mon séjour il me conduit à l'endroit souhaité. Enfin si l'on peut dire, car la Valiyaparamba retreat n'est pas tout à fait ce que j'en attendais. Pour le prix j'imaginais quelque chose de plus cosy. Par contre, si on veut voir le bon côté des choses c'est superbement situé. Il s'agit d'une île très étroite de plusieurs dizaines de kilomètres dans un axe nord/sud, à l'ouest la mer et le coucher de soleil, à l'est les backwaters et son lever. Une petite dune sépare la maison de la plage qui s'étend sur des kilomètres de chaque côté, vierge de toute construction.


Les quelques maisons de pêcheurs sont situées côté backwaters. Au large des bateaux de pêche d'un port voisin soulignent l'horizon. Pas de voiture, le bruit du ressac, le chant des oiseaux et celui du vent dans les cocotiers, le paradis est proche, hélas mon Eve est loin d'ici... 
Voici pour le décor, pour l'ambiance bah mieux vaut apprécier la solitude ! C'est le début de la basse saison, je suis seul à la retreat (qui porte bien son nom...) et probablement le seul touriste à des kilomètres à la ronde. Une femme vient préparer les repas, un étudiant, Rajesh, a été commis par le manager pour me recevoir et assurer le service. 



Ainsi il m'a trouvé une ballade en canoe (départ à l'aube), les horaires du ferry et réservera le rickshaw du retour. Là aussi petite déception, il n'y pas de ces ravissants canaux sillonnant des îles. Les bras d'eau générés pas cinq rivières sont larges et nous en longeons les berges. C'est tout de même très joli avec ces petites maisons disséminées dans les cocotiers, celles des pêcheurs mettant leur barque à l'eau, les filets serrés dans des baluchons en tissu.





C'est aussi l'heure de la pêche pour les aigles à tête blanche. Les ferries assurent la liaison en zigzaguant  de rive en rive. Ce sera le programme de cet après-midi. Après trois heures de canotage il est temps de rentrer, le petit déjeuner sera apprécié et un bon bain de mer aussi.















1 commentaire:

  1. Cher voyageur. je suis actuellement en inde avec ma soeur jumelle. nous sommes à la recherche de quiétude indienne ..tes photos donnent bien envie d aller faire un tour à valiyaparamba.. pourrais tu me renseigner les tarifs de cette guest house où tu as séjourné ? Merci !!

    RépondreSupprimer