vendredi 13 mars 2015

6. - Nilgiri mountain railway


"The small train" comme il est appelé ici date de 1908, Il permettait au gouvernement de Madras de prendre le frais en été, Ooty affichant une altitude de 2250 mètres. Le sens de la montée Mettupalayam-Ooty est booké deux mois à l'avance minimum, mais, hors week-end, la descente reste parfois possible sans réservation.




Le parcours Mettupalayam-Coonoor s'effectue avec une locomotive vapeur et c'est en gare de Coonoor que la vapeur devient diesel et réciproquement. Il s'agit d'un train à crémaillère de faible écartement et chaque wagon est assisté d'un serre-frein sur une plateforme. Nous finissons le trajet à la vapeur, les paysages sont somptueux : profonds canyons, forêts d'eucalyptus, plantations de thé, cascades vertigineuses tombant d'à-pics perchés dans les nuages, les Nilgiri mountains en toile de fond, nous sommes gâtés ! Le trajet dure 3 h 30 avec plusieurs pauses dans de ravissantes stations : thé pour les voyageurs, eau et huile pour la motrice.



J'avais peur que le train ne soit devenu trop touristique "western", il l'est, certes, mais il est surtout fréquenté par des Indiens et reste un moyen de transport pour pas mal de familles. J'en ai d'ailleurs hérité d'une avec cinq petits aussi braillards que bagarreurs, ils nous ont mis un bronx ces salopiots ! Les grands-parents tentaient de calmer le jeu de temps en temps, mais c'est long plus de trois heures dans un train avec le bruit de la loco et la chaleur pour des petits pas forcément passionnés d'antiquités ferroviaires... Bon ce n'est pas facile de disserter sur un voyage en petit train alors place aux images.

Les fameuses plantions de Nilgiri dans le Tea Estate 

Le serre-frein


L'équipe de cheminots rentre à la maison
Abri pour les commandes d'aiguillage

Le chef de gare
Un des petits braillards et non des moindres !














2 commentaires:

  1. Pas possible d'écouter les Rita Mitsouko avec tout ce foin !!!
    Heureusement y'a le paysage...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce petit train dans la montagne !

    RépondreSupprimer