vendredi 20 mars 2015

14. - Valyaparamba



Ouah ! Génial, la mer est un peu agitée mais l'eau doit faire 28/30°. Par contre il y a du courant alors je préfère rester au bord car je suis absolument seul sur cette immense plage. Après avoir barboté et pris le soleil c'est l'heure du lunch servi sur une feuille de bananier, du riz, du poisson et des sauces divines, la cuisinière est au top !

14 heures et des, voici venir le temps du ferry. Il arrive, je monte dessus, ce n'est pas le bon... Le mien arrive en face et s'apprête à dépasser l'embarcadère vide. L'équipage fait de grands signes pour le détourner, je débarque, il accoste et je monte à bord en trente secondes. Tout le monde rigole et c'est parti pour une heure et demie de cabotage et de traversées d'une rive à l'autre. Les paysages sont splendides et puissants avec au fond les Malabar Uplands qui culminent à 2060 mètres.

Le chai shop
C'est très différent des backwaters du sud mais assez somptueux, on se sent petit... A bord ambiance très décontractée, les membres d'équipage sont plus nombreux que les passagers la plupart du temps, certains font la sieste sur les bancs. Nous arrivons à Koti, notre destination, un peu après 16 heures. Le retour aura lieu à 16 h 30 et je décide de repartir avec le même bateau. J'emboîte le pas des matelots vers la ville, déguste un chai et achète des mangues et des fraises. 


C'est le retour, je débarque vers 18 heures, le temps de retourner à la plage en attendant le dîner, la mer s'est calmée la baignade est très agréable et je profite du coucher de soleil. Une bonne nuit de sommeil au calme ça s'apprécie... J'ai décidé de ne rien faire d'autre ce matin que de profiter de la plage. 
Réveillé de bonne heure j'ai pu apprécier le lever de soleil, je ne m'en lasse pas de cet  astre radieux qui brûle pour nous depuis cinq milliards d'années. Voilà, ça se termine, les bagages sont prêts, le taxi est commandé pour 14 heures. Rajesh quitte son job, le prochain hôte arrive dans cinq jours et il en a marre du calme de Valyaparamba, il préfère rejoindre ses amis vers Wayanad pour jouer au volley, je peux le comprendre.
C'est un petit gars sympa et intéressant dont j'ai bien apprécié la présence. Nous partons donc ensemble vers la gare de Payyanur, le voyage de 333 kilomètres jusqu'à Ernakulam durera plus de six heures... 
Rajesh, mon sympathique majordome durant le séjour



2 commentaires: