samedi 14 mars 2015

7. - Mettupalayam/Mysore

Mettupalayam, 17 h 35, j'hésite pour une retiring room mais peu d'intérêt finalement. Il fait encore jour et Mysore n'est qu'à 170 km après tout. Je décide de rejoindre Annur sur la nationale entre Coimbatore et Mysore. Le tuctuc me propose un prix raisonnable et je n'ai pas envie de perdre du temps et de l'énergie à prendre le bus pour 20 km. Annur ! du mal à trouver quelqu'un parlant anglais. Je finis par comprendre qu'il faut attendre le bus au carrefour et l'attraper au passage... mais lequel ? Un papy me conseille de dormir en ville car Mysore c'est 4 h 30 de route ce qui me ferait arriver vers minuit, pas bon ! Il m'indique un hôtel très correct, je fais un tour en ville et trouve une gargote appétissante ; du flair le gégé, c'est super bon ! Porotha et sambar délicieux et puis grande première, je n'ai pas voulu faire mon snob avec une cuillère alors je triture, à l'indienne. Il faut se lancer mais c'est aussi régressif que jouissif, tous les codes s'effondrent : on mange avec sa main (droite, tout de même)  et quand on a fini, si on rote ça ne va choquer personne !


Bonne nuit et départ au matin. Je me pose au carrefour, un peu sceptique mais des lycéens puis un monsieur me confirme que je suis à la bonne place. Ce dernier attend avec moi que le bus arrive, nous faisons connaissance, il est grossiste dans le coton. Le bus arrive et il y a plein de place, je peux m'installer confortablement avec mon chargement. J'ai fait l'acquisition d'une dizaine de sacs de riz à Madurai et ils sont regroupés dans un sac vert pomme, je ne passe pas inaperçu avec et comme les Indiens ne sont pas curieux à moitié je dois souvent expliquer ce qu'il y a dedans, mais c'est sans malice de leur part, ce qui passerait pour de l'indiscrétion chez nous est normal ici, ça les intrigue alors ils demandent, désarmants de simplicité. Enfin un de ces quatre je vais demander ce qu'ils ont dans le leur, pour voir...


Bref en route ! Après quelques dizaines de kilomètres nous attaquons les Baligiri Rargan hills, ça grimpe sévère. Le col de Dimbam affichera 1150 mètres, les virages en épingle à cheveux s'enchaînent, au point que dans certains la circulation s'inverse... la plaine derrière nous devient mirage. La végétation environnante est très sauvage, quelques pancartes fleurissent : Beware of the leopard... Nous passons le col et quelques kilomètres plus bas c'est la pause resto route. J'ai eu la flemme de sortir mon appareil photo de la valise et bien évidemment je rate LA photo que je voulais prendre... prochain voyage j'emporte aussi le compact ! 



Nous avons quitté le Tamil Nadu et sommes à présent dans le Karnataka. C'est un état encore très agricole, rizières, charrettes et charrues à traction animale, jolies meules de foin, femmes en sari de couleur dans les champs, dans les villages les fermes sont violet, rose, pistache : c'est une merveille !

Mon sauveur !
Nous arrivons enfin à destination, le préposé au tickets sauve mon sac à sacs oublié à bord, j'aurai presque envie de l'embrasser quand je le retrouve au milieu d'une multitude de bus qui se ressemblent... Un tuctuc me dépose au Royal Heritage et Mysore me tend les bras !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire