jeudi 17 janvier 2013

24. - HAMPI

 





La notion de temps est particulière par ici... Toujours à la recherche du bon côté des choses nous négocions notre maintien à bord (il restait des places fort heureusement) contre un billet de 500 rps... Les frais engagés (rickshaw AR + une nuit à l'hôtel) auraient été bien supérieurs. Et puis nous profiterons ainsi d'une journée supplémentaire à Hampi. J'ai dormi comme un bébé... réveillé toutes les deux heures ! De jeunes Russes ont mis un bronx pas possible (ils ont une fâcheuse réputation par ici) et c'est très secoués que nous "profitons" des couchettes. Enfin l'aurore point et nos yeux s'ouvrent sur une pure merveille : le site d'Hampi dans son écrin de rizières et de blocs de granit géants. 

L'atmosphère est sereine. Avec deux jeunes Suisses rencontrés dans le bus de Mapusa nous nous installons dans une guest house pour routards, de l'autre côté de la rivière. L'après-midi c'est en leur compagnie et à bicyclette que je me rend au temple d'Anuman, à 5 km de la ville. 












Le temple se mérite, plus de 600 marches !

Quelques singes agrémentent notre pénible ascension. Au sommet la vue est splendide. Des musiciens jouent une sorte de lente complainte, le lieu incite à la spiritualité. 

Mon esprit s'ouvre à la rencontre de Maud (présidente des Lézarts de la Bièvre) dont je viens d'apprendre de décès brutal. C'est tout bouleversé que l'on m'appose une trace rouge sur le front en guise de bénédiction et un peu de sucre déposé dans le creux de la main me fera du bien. L'immatérialité ambiante rend la larme et l'émotion faciles dans le coin...

1 commentaire: