vendredi 4 janvier 2013

9. - VERS AMRITSAR


Tout d'abord des chiffres : 11 000 trains par jour desservant 8 650 gares pour un total quotidien de 13 millions de voyageurs ! Ça requiert une certaine organisation ; la  vraie  question c'est comment faisaient-ils sans l'informatique ? La tentative infructueuse sur le web nous mène au guichet du tourism office et je peux vous en garantir le côté folklorique... mais efficace. Tout est booké jusqu'à Pondi, enfin en principe si l'on exclu les aléas des correspondances et des listes d'attente. Nous verrons bien. J'ai un trajet Agra Hospet de 37 heures , je devrais pouvoir profiter du paysage... Bon, nous voici dans l'Amritsar express (4 h 35, 235 km...). Sièges confortables un biriani et du chaï nous sont servis.








Ça se passe plutôt bien et nous arrivons à minuit au Grand hôtel, calme et propre mais les chambres sont glaciales, pour changer... Amritsar c'est la coeur du sikhisme avec le temple d'or, de funeste mémoire au début des années 80.


L'endroit est majestueux de marbre et d'or ! Les pèlerins sont très recueillis mais pas sectaires. De merveilleux chants religieux confirment la quiétude et la solennité du lieu. Tout le monde est pieds nus (Brassens aurait dit "sauf les culs-de-jatte, ça va de soi !", puissions-nous d'un tel cynisme ne jamais devenir...). Bref le marbre c'est froid, il y a du rhume dans l'air.



























2 commentaires:

  1. L'amrit est la boisson initiatique. Après l'avoir bue on ne peut manger de nourriture que préparée par d'autres initiés et "cela vous aide à maîtriser les 5 vices : luxure, colère, convoitise, ego et attachements familiaux". Paraît-il.
    Marie

    RépondreSupprimer