dimanche 27 janvier 2013

34. - AUROMODE



Nous sommes dimanche et je suis malade depuis hier, rien de grave, la turista, ça devait bien finir par arriver. J'ai beaucoup de chance, ma voisine Cath est adorable, elle s'occupe de moi comme une véritable nurse. Un fille très intéressante, bretonne, touche à tout, navigatrice et grande voyageuse. Nous nous retrouverons à Dune où elle anime des ateliers aquatiques, j'ai pas tout compris mais ça a l'air bien. J'ai changé de guest, je suis à présent dans la zone "industrielle" d'Auroville, assez excentré. Je réside à Auromode où d'anciens ateliers ont été reconverti en appartements, le RDC restant en activité artisanale. C'est spacieux et fonctionnel, au milieu des arbres dans un environnement très calme.




J'ai fait la connaissance du fondateur du lieu, André, un Aurovillien de la première heure. Jeune architecte il a taillé la route en 68 pour débarquer ici au tout début, sans un sou en poche. Nous parlons Histoire, philosophie, politique, du sens d'Auroville. Il me raconte sa rencontre avec la Mère, les combats occultes de Sri Aurobindo contre les forces maléfiques d'Hitler (versé lui aussi dans l'occultisme). Tout le contraire d'un exalté j'ai affaire à quelqu'un qui sait faire la part des choses mais a malgré tout une réflexion sur la conscience et son élévation. C'est extrêmement intéressant de pouvoir rencontrer un tel personnage et une vraie chance car ici l'accueil est plutôt réservé. Loin du prosélytisme les Aurovilliens observent... on ne saurait leur donner tort, l'édifice est fragile et sa destinée expérimentale irremplaçable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire